Qu’est-ce qu’un compte prorata de chantier ?

  • 0

Qu'est-ce qu'un compte prorata et un compte interentreprises ?

Toutes les entreprises intervenant sur un chantier auront a minima besoin d'eau, d'électricité et d'une base vie qui fonctionne.

Les consommations d'eau, d'électricité et les frais d'entretien sont imprévisibles et doivent être répartis entre toutes les entreprises intervenant sur le chantier. De la même façon, d'autres prestations bénéficiant à toutes les entreprises peuvent devenir nécessaires en cours de chantier comme la protection d'ouvrages existants.

Pour répartir ces frais, les entreprises mettent en place un compte spécial aussi appelé compte prorata de chantier, dont la gestion est confiée au gestionnaire (souvent le titulaire du lot gros oeuvre).

Il peut arriver également que certaines entreprises, la maîtrise d’œuvre ou la maîtrise d’ouvrage soient amenées à engager des dépenses pour le compte d’une ou plusieurs entreprises, les frais correspondants devant être répartis entre les entreprises concernées. Un compte spécial sera ouvert pour la gestion de ces dépenses, dit compte interentreprises. Ce compte est généralement géré par le même gestionnaire que le compte prorata.

En dépit de la simplicité apparente du principe de répartition, la gestion de ces comptes peut s'avérer complexe, source de pertes de temps et de tensions sur le chantier, avec comme conséquence des impayés supportés par le gestionnaire du compte prorata et du compte interentreprises.

SAEBTP, société de Services Aux Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics, a développé des méthodes pour la gestion des comptes prorata et des comptes interentreprises sur les chantiers de constructions de bâtiments. En apportant rigueur et transparence dans la gestion de ces comptes, nous évitons à tous les acteurs du chantier des pertes de temps et des tensions inutiles.

Que vous soyez Maître d'Ouvrage, Maître d'Oeuvre, gestionnaire d'un compte prorata de chantier, ou entreprise qui participe à son financement, nous vous invitons à découvrir les principes d'une bonne gestion du compte prorata dans les articles de notre site, en cliquant sur l'un des menus à droite.

Retrouvez la liste de nos articles sur le fonctionnement d'un compte prorata de chantier


Répondre à