Le budget prévisionnel du compte prorata

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Comment fixer le budget prévisionnel du compte prorata ?

Le compte prorata de chantier sert à financer les dépenses communes de chantier. Son budget peut être déterminé de façon empirique ou être calculé de façon plus précise.

Beaucoup d'entreprises déterminent le budget du compte prorata selon un pourcentage du montant tous corps d'état des travaux réalisés. Ce pourcentage est généralement proposé par le gestionnaire, en fonction de son expérience et du type de chantier. Il est souvent compris entre 0,5% et 2,5% du montant total des travaux réalisés.

Pour des chantiers sur lesquels le compte prorata ne prévoit pas le financement des bennes de déchets et de nettoyage en cours de chantier, les dépenses réelles du compte prorata seront comprises entre 0,5 et 1,5% du montant total des travaux, suivant les aléas du chantier. SAEBTP propose alors de fixer le budget de départ à 1,25% du montant des travaux. Dans la plupart des cas, cela permet de garder un compte prorata positif tout au long du chantier...

Lorsque des bennes doivent être prises en charge par le compte prorata de chantier, le budget augmente de façon importante, surtout quand les déchets ne sont pas correctement triés.

De la même façon, des nettoyages intermédiaires imposés par une mauvaise tenue du chantier font également monter la facture.

Le poste de gardiennage, quand il est nécessaire représente un coût important.

Enfin, il ne faudra pas oublier d'inclure dans le calcul du budget du compte prorata la rémunération du gestionnaire.

L'établissement du budget de départ du compte prorata dépend donc du type de chantier, de sa durée, du nombre d'entreprises présentes...

Il est important de noter qu'il s'agit d'un budget prévisionnel. Les dépenses étant généralement gérée au réel, si le budget a été surestimé, le gestionnaire restituera en fin de chantier les sommes trop perçues aux entreprises concernées. Nous vous invitons à consulter nos articles Dépenses du compte prorata de chantier et En fin de chantier - le règlement du compte prorata.

Quelques ordres de grandeur pour déterminer un budget

Pour vous aider à déterminer le budget de vos comptes prorata, nous vous indiquons quelques ordres de grandeurs constatés sur chantier, en % du montant des travaux :

  • Consommations d'eau et d'électricité : 0.30% sur un chantier sur lequel il n'y a pas de grue, 0,40% sur un chantier avec grue
  • Nettoyage de la base vie : 0.25%
  • Aléas de chantier : 0.5%
  • Gestion du compte prorata : 0.20% sur les petits chantiers à 0.10% sur les gros chantiers (plusieurs millions d'Euros)
  • Budget prévisionnel : 1,25%

Si le compte prorata doit prendre en charge d'autres frais, vous pouvez ajouter :

  • Mise à disposition de bennes et retraitement des déchets : 0,50%
  • Gardiennage : 0,50%
  • Le budget du compte doit alors être compris entre 2 et 2,5% du montant des travaux

Le budget prévisionnel du compte interentreprises

La nature des dépenses à porter au compte interentreprises étant généralement inconnue au démarrage du chantier, il n'est pas possible d'établir un budget prévisionnel pour les dépenses interentreprises.

Retrouvez la liste de nos articles sur le fonctionnement d'un compte prorata de chantier


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